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 De la nature du terrain

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goudurix

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MessageSujet: De la nature du terrain   Dim 11 Mai - 16:55




On peut distinguer 3 types de terrains:

Terrain facile (good going,GG)

Le terrain sans BG,les collines douces ,les routes,les forteresses et les rivières de moins de 200 p de large(mais ralentissant le mvt à 100 p sauf pour embusqués aquatiques (200p) ou rien pour dragons, volants, héros aériens, dieux,vaisseau)

Terrain difficile (bad going,BG)

pentes escarpées ou boisées, un terrain
accidenté ou marécageux, des dunes de sable, un bois, une zone construite telle qu’un village ou un quartier
d’une ville, des marais ou du bocage

Terrain infranchissable

rivière de plus de 200 P,falaises pour les terrestres

Ils sont au minimum 3 éléments répartis sur au moins 3 des quarts de table   dont deux au moins en difficile ou rivière ou infranchissable

Ils ont des influences différentes selon le type de troupes (terrestres,aquatiques et volantes)

La taille minimum d'un élément de terrain = 200p de diamètre.

Ils sont disposés par le défenseur.

Des précisions,remarques,conseils à ajouter  scratch  Question
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Arindel

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MessageSujet: Re: De la nature du terrain   Lun 12 Mai - 10:42

Il ne doit pas y avoir plus de 600p entre un bord d'un élément de terrain et le centre de la table.

Et officieusement, j'aime bien poser les terrains de façon à ce que les espaces entre eux laissent passer clairement une ou deux plaquettes (ou plus). C'est vérifié et annoncé à la pose.
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goudurix

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MessageSujet: Re: De la nature du terrain   Mar 13 Mai - 16:31

merci pour cette réponse Arindel  Very Happy 

Sinon vous utilisez le strict nécessaire en éléments de terrain ou vous arrive t'il d'en mettre plus  Question 
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frudius
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MessageSujet: Re: De la nature du terrain   Mar 13 Mai - 21:21

Hello Magicien Gaulois,

En fait, dans toutes les parties, les joueurs appliquent la règle, normal non?

Donc voilà un résumé pour la mis en place:

SET-UP (p.11-13)
1. The players dice; high roller is Attacker.
2. Defender sets up terrain.
3. A legal terrain must:
a. Be more than 50% flat good going.
b. Have part of a terrain feature in at least three quarters.
c. Have bad going, river, or impassible terrain in at least two
quarters.
d. Have at least 4 terrain features; two of which must be bad
going with some part within 600p of the board’s center.
4. Attacker numbers three edges 1,2 & 3 and a preferred edge 4,5 &
6; then dices for edge.
5. Defender places stronghold on opposite edge, then deploys
troops within 600p of that edge.
6. Attacker places troops within 600p of his edge.
7. Defender takes the first bound.

Mais, il me semble que tu connais bien DBA et notamment ADG, donc ce genre de mise en place reste simple mais non simpliste ( dixit telefonefix ) pig 

Aprés, si tu veux faire une bataille avec des cochons contre des elfettes dans les marécages, pourquoi pas, la pratique reste open.

@+
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goudurix

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MessageSujet: Re: De la nature du terrain   Mar 13 Mai - 21:41

Ave Frudius  Laughing 

Oui , mais justement il est dit "au moins"
Un défenseur peut avoir l'idée de saturer le champs de bataille de terrains
plus ou moins agréables pour inviter l'attaquant à passer dans les de 50% de
terrain dégagé (au centre) où il sera attendu .... ou quelque chose de machiavélique dans
ce gout là  Very Happy   Rolling Eyes 

Désolé de solliciter votre expérience du jeu ,mais il faudra certainement que
je réponde à quelques questions de mes camarades de jeu.  Laughing 

merci pour votre aide
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Arindel

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MessageSujet: Re: De la nature du terrain   Mer 14 Mai - 6:17

Je trouve que 4 terrains c'est déjà beaucoup.
Tout dépend de la taille des terrains aussi. Il vaut mieux ne pas les faire trop grand. 10cm (400p) dans la plus grande dimension c'est pas mal à mon avis. J'avais tendance à les faire plutôt à presque 15cm (600p), mais il vaut mieux 5 "petits" terrains que 4 trop grands. C'est la direction que je prends.

Dans ma boite de jeu j'ai en ce moment :
- 1 colline
- 2 zones Terrain Difficile. Avec marqueurs Rocaille ou Forêt
- 2 marais
- une rivière

Il faudrait ajouter 1 colline, une route, une côte, et un jour peut-être des collines avec un bord en falaise infranchissable qui ajoute je trouve un certain intérêt.

Je vais aussi essayer de jouer avec des tuiles de terrain GW. Elles font 60x60 et ont une falaise et un plateau sur un quart de la surface. Cela pourrait être intéressant, surtout pour la zone en pente au pied de la falaise qui donnera un bonus de "plus haut" sur une grande surface et à rendre la table très réaliste.
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Arindel

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MessageSujet: Re: De la nature du terrain   Mer 14 Mai - 6:23

Et pour répondre à ton inquiétude sur la nature du terrain, et bien, bien sûr que le défenseur va poser les terrains qui l'arrangent. Si par exemple il a une armée de Terrain Difficile avec beaucoup de Warband Shooter et autres Beasts, et toi des Blades et des Spears … et bien il a intérêt à couvrir la table de Ter. Dif. et à t'y attendre. C'est pour cela qu'il est défenseur. Et comme disait Sun Tzu … bon ok ->[]

De la même façon, si tu as un Embusqué Aquatique (Water Lurker) et que tu attaques, ne t'attends pas à ce que ton adversaire pose une rivière ou un lac. Comme ça il élimine directement 1AP avant même d'avoir joué. (Tout ça pour ne pas dire que si ton adversaire a un WaterLurker, attend toi à avoir une rivière … et à y prendre des baffes Smile.



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goudurix

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MessageSujet: Re: De la nature du terrain   Mer 14 Mai - 18:21

Eh oui c'est le petit coté art de la guerre qui vient pimenter les parties

Les embusqués....  scratch cela va faire partie d'un autre post  Very Happy 
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