| Mouvement et Portée de tir des Shooters | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Warfabien
Messages : 44 Date d'inscription : 01/05/2014 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Mouvement et Portée de tir des Shooters 5/12/2017, 07:05 | |
| Les règles disent mouvement 300p et portée 200p. Cependant une convention établie depuis quelques années a réduit le mouvement à 200p (et augmenté celui des Warbands/Guerriers à 300p).
Autant cela rend les Guerriers plus jouables, autant je trouve que cela dessert un peu trop les tireurs qui la plupart du temps se font charger sans même avoir eu le temps de tirer car beaucoup de troupes bougent à plus de 200p et celles qui bougent à 200p, infanterie lourde, ont souvent de trop gros facteurs défensifs. Bref leur tir devient anecdotique.
Je compte tester de porter le tir à 300p sans changer le mouvement, qui reste à 200p. Au final on reviendrait à la situation précédente où mouvement + tir = 500p mais en inversant les valeurs de mouvement et tir.
De plus par rapport à DBM les tireurs HOTT ont une portée divisée par 2, ce qui "historiquement" ne s'explique pas. Donc remonter leur portée à 3/4 de la portée DBM ne parait pas aberrant. | |
|
| |
orpayan
Messages : 101 Date d'inscription : 30/09/2011 Localisation : Tournai
| Sujet: Re: Mouvement et Portée de tir des Shooters 6/12/2017, 07:34 | |
| je suis parti du même constat... et j'ai fait de même | |
|
| |
Warfabien
| Sujet: Re: Mouvement et Portée de tir des Shooters 31/1/2018, 09:50 | |
| Merci pour la confirmation. Je mets cette règle à l'essai pour le tournoi de Sartrouville. On fera un bilan avec les joueurs et si ça fonctionne sans déséquilibre on la gardera pour les suivants. | |
|
| |
Arindel
Messages : 87 Date d'inscription : 23/04/2013 Age : 49 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mouvement et Portée de tir des Shooters 19/3/2018, 10:44 | |
| Pour le tournoi de Sartrouveille, j'avais donc aligné 6 Tireurs (Shooters), et j'ai fini bon dernier bien tassé ... La preuve s'il en faut que l'amendement n'est pas surpuissant. (comment ça il y a d'autre facteurs ? ) Je pense que cette amendement a du sens et permet en effet d'augmenter l'intérêt de ces troupes. Ils deviennent notamment bons pour défendre les berges d'une rivière. Car ils peuvent maintenant tirer légèrement au delà, sur la rive opposée. Je suis pour. | |
|
| |
Warfabien
| Sujet: Re: Mouvement et Portée de tir des Shooters 19/3/2018, 22:40 | |
| - Arindel a écrit:
- Car ils peuvent maintenant tirer légèrement au delà, sur la rive opposée. Je suis pour.
Haha excellent je comprends mieux maintenant l'engouement de certains pour les rivières lors de ce tournoi alors qu'elles étaient (très) rarement utilisées auparavant ! Heureusement que j'ai au moins ressorti par hasard pour ce tournoi une vieille règle qui interdit les rivières de plus de 200 pas de largeur. Sujet de réflexion à prendre en compte pour le débriefing. Dans mes 3 batailles (puisqu'Armand a fait les 3 autres en tant qu'équipe impaire) je jouais avec 3 Tireurs. J'ai souvent pu tirer alors que dans les tournois précédents beaucoup moins, la plupart du temps mes Tireurs étaient forcés au contact par l'ennemi sans avoir le temps de tirer ou à peine. Je n'ai pas eu l'impression d'un gros avantage sur mes adversaires, qui souvent furent des Tireurs eux-aussi. Sauf peut-être contre les Hordes démoniaques de Claude. Les Hordes avançant à 200 pas et à 2 de facteur seulement se sont pris un tir de barrage concentré en terrain découvert digne des meilleures mitrailleuses de 14/18. Là tirer à 300 pas au lieu de 200 est un avantage, mais il faut voir qu'avant un Tireur se déplaçait à 300 pas et pouvait rompre contre un ennemi plus lent (majorité de l'infanterie) ET lui tirer dessus, sans risque donc. Chose qu'il ne peut plus faire avec sa vitesse réduite à 200 pas. Une fois engagé au contact il faut gagner le combat pour faire reculer l'ennemi et espérer pouvoir retirer. | |
|
| |
Arindel
Messages : 87 Date d'inscription : 23/04/2013 Age : 49 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mouvement et Portée de tir des Shooters 2/4/2019, 09:34 | |
| - Warfabien a écrit:
mais il faut voir qu'avant un Tireur se déplaçait à 300 pas et pouvait rompre contre un ennemi plus lent (majorité de l'infanterie) ET lui tirer dessus, sans risque donc. Chose qu'il ne peut plus faire avec sa vitesse réduite à 200 pas. Une fois engagé au contact il faut gagner le combat pour faire reculer l'ennemi et espérer pouvoir retirer.
Excellente remarque en effet. Donc si notre analyse est juste, nous nous sommes habitués à un amendement qui déclasse les tireurs. Il ne faut pas s'étonner d'en voir moins. Malheureusement il est devenu bien officiel. Et si on laissait Guerriers et Tireurs à 300 pas ? et les tirs à 200 pas ? Tout simplement. | |
|
| |
coyote139
| Sujet: Re: Mouvement et Portée de tir des Shooters 2/4/2019, 22:12 | |
| Bonjour
je trouve les tireurs tels que définis actuellement dans les règles pas mal. J'en prend souvent 2-3 dans mon armée, ils ont vocation à couvrir un flanc difficile et sont utiles contre les montés et les flyers. Pour moi, pas de besoin de les remonter à 300 pas de mouvement ou augmenter leur portée de tir.
Cordialement | |
|
| |
Warfabien
| Sujet: Re: Mouvement et Portée de tir des Shooters 1/2/2020, 08:12 | |
| - coyote139 a écrit:
Pour moi, pas de besoin de les remonter à 300 pas de mouvement ou augmenter leur portée de tir.
L'ensemble des nations elfes désapprouvent, et se retirent de cette terre de jeu. | |
|
| |
coyote139
| Sujet: Re: Mouvement et Portée de tir des Shooters 1/2/2020, 22:46 | |
| - Warfabien a écrit:
- coyote139 a écrit:
Pour moi, pas de besoin de les remonter à 300 pas de mouvement ou augmenter leur portée de tir.
L'ensemble des nations elfes désapprouvent, et se retirent de cette terre de jeu. Des chochottes ces elfes, ils n'osent pas affronter leurs ennemis au corps à corps.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mouvement et Portée de tir des Shooters | |
| |
|
| |
| Mouvement et Portée de tir des Shooters | |
|