Hordes of the Things pour les francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hordes of the Things pour les francophones

Un dé pour les commander tous; Un dé pour les trouver; Un dé pour les rassembler et dans la mêlée les jeter.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dark Emperor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ashimbabbar




Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2019

Dark Emperor Empty
MessageSujet: Dark Emperor   Dark Emperor I_icon_minitime26/7/2020, 23:19

Un mot sur le wargame à l’échelle stratégique d’Avalon Hill Dark Emperor, publié en 1985.

Le nécromancien Padrech dar Choim débarque à la tête d’une armée de vampires ( des espèces de gargouilles ) menée par leur roi Tol Morn et assisté par Mezal, avatar de la déesse de la Peur. Il a l’initiative, une force puissante et volante, mais il a des tas de choses à faire en assez peu de temps: vampiriser les populations humaines pour renforcer son armée, détruire des armées ennemies pour les ranimer comme mort-vivants, forcer des états à se joindre à lui ( Mezal peut être très persuasive quand elle veut Twisted Evil ), recruter des monstres ( si à ma consternation Sad le plus puissant, le dragon Sirax, est fermement du côté du Bien, les deux autres, une limace énorme et un serpent de mer, sont de grands méchants. Ouf. ), rechercher son épée noire mangeuse d’âmes Shocked pour laquelle je m’étonne que Moorcock n’ait pas fait de procès…
En face les états humains s’organisent : ils seront toujours plus portés ( à une exception près ) à s’allier contre le Nécromancien qu’avec lui et ont au total une supériorité militaire écrasante. Le Nécromancien doit donc frapper fort avant que celle-ci n'ait pu se mobiliser…

Ce serait un fort bon jeu si les règles de mouvement, d’attrition et de combat n’étaient pas si mauvaises qu’elles en touchent au surréalisme ( des variantes moins nulles ont été publiées qu’on peut télécharger sur le site boardgamegeek ). Tout de même, si on le trouve pour pas trop cher avec tous les pions, ça reste un produit intéressant.

On pourrait facilement créer une triple armée pour une bataille de 3x24 points, avec Padrech dar Choim et ses mort-vivants+Tol Morn et ses vampires+Mezal et les troupes des états humains ‘persuadés’, et une force en face correspondant aux états humains.

J’aurai moins d’ambition ici et me contenterai Cool d’une armée bâtie autour de Tol Morn.

• Général Héros Aérien : Tol Morn
• 3 Volants : Vampires
• 1 Béhémoth : limace géante
• 4 Guerriers : humains vampirisés
OPTION
échanger 1 Volant pour 2 Embusqués ( humains vampirisés en embuscade, ou squelettes surgissant du sol etc, Tol Morn ayant quelques pouvoirs mineurs de nécromancie ) ou 1 Embusqué + 1 Embusqué Aquatique : la tête du serpent de mer surgissant des flots

L’idée de base est d’une force terrestre raisonnablement rapide qui suit ou précède la force aérienne incluant le général;, permettant de garder le contact en permanence ( les plans des souris et des hommes… clown ) Au reste, Béhémoths et Guerriers sont complémentaires.

Les trois variantes me semblent dignes d’intérêt : avoir 3 Volants donne plus de souplesse vu que 2 doivent encadrer Tol Morn en permanence pour maximiser sa force de frappe, mais avoir 2 Embusqués facilite le nettoyage des petits rigolos qui se réfugieraient en forêt ou en zone bâtie ( exemple du Magicien mauvais coucheur qui se déguise en DCA ). L’Embusqué Aquatique est un pari qu’on sera le défenseur, il peut être utilisé dans une stratégie visant à encager l’adversaire entre des cours d’eau qui ne freineront nullement nos forces aériennes et que nos troupes terrestres pourront franchir sans problème avec ce soutien.
Revenir en haut Aller en bas
coyote139




Messages : 97
Date d'inscription : 07/11/2011

Dark Emperor Empty
MessageSujet: Re: Dark Emperor   Dark Emperor I_icon_minitime27/7/2020, 23:01

Bonsoir

Je ne connaissais pas ce jeu.

Quand à la liste d'armée, à première vue ça surprend mais pourquoi pas. j'aime bien la combo avec le lurker aquatique, ça peut être pénible....

Cordialement

Claude Chenuil
Revenir en haut Aller en bas
 
Dark Emperor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hordes of the Things pour les francophones :: Hordes of the Things :: Les armées.-
Sauter vers: