Hordes of the Things pour les francophones
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 Jauge de PIPs

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2 participants
AuteurMessage
Arindel

Arindel


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MessageSujet: Jauge de PIPs   Jauge de PIPs I_icon_minitime1/12/2021, 21:35


Un nouveau sujet pour exposer une petite idée que j'avais présentée sans suite en 2015 sur mon blog.

On adore ce jeu, malgré ses petits défauts. Notamment la (trop) grande présence d'aléatoire dans la génération de pip (comment gagner en ne faisant que des 1 aux dés de pip ?) et les 6/1 improbables qui renversent une partie parfois trop rapidement. Je ne cherche pas à corriger ce dernier point tant il est facile de désiquilibrer l'ensemble des combats, mais concernant la génération de pip, il devrait être possible de faire quelque chose d'intéressant pour nous, les généraux de salon.

Je propose donc de ne plus jeter de dés de pip au début de son tour. A la place, chaque joueur consomme à sa convenance de 1 à 6 pips qu'il prend dans une réserve : la jauge. Le nombre de pip dans cette réserve au début d'une bataille est peut-être le point le plus délicat. Il me semble instinctivement que 35 est un bon chiffre de base, mais cela reste à valider. Cela correspond à 10 tours moyens de pip actuel. Aller jusqu'à 60 ne me semble pas non plus absurde. Ainsi invoquer un dragon ou un dieu ou un tour à 6 pips coute 20% ou 10% de son budget total, ce qui n'est pas anodin.
Certain proposèrent 42 pour cette jauge de PIP, ce qui n'est pas sans charme. Wink

A chaque fois qu'un joueur perd une unité par destruction ou fuite définitive, la valeur en AP de cette unité est également déduite de la réserve. La règles de perte à 12 AP détruit ne compte plus.

Le premier joueur dont la jauge tombe à 0 est perdant. Idem si son stronghold tombe à l'ennemi ou si le général est détruit et que sa jauge de pip est inférieure à celle de l'ennemi.

Rien d'autre n'est modifié.

Ainsi les joueurs peuvent décider plus librement de leurs actions et du moment opportun de consommer leurs pips, en considérant que chaque action les approche de la défaite. Je vous laisse entrevoir les conséquences tactiques d'un tel mécanisme.
Merci à Xaver qui m'a parlé en premier de la jauge de points d'action dans un autre contexte.

Qu'en pensez vous comme ça ?
Des volontaires pour essayer ? J'ai ressorti mes armées et décors des cartons où ils s'ennuyaient depuis 4 ans.
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coyote139




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MessageSujet: Re: Jauge de PIPs   Jauge de PIPs I_icon_minitime3/12/2021, 22:30

Bonjour

C'est une idée mais personnellement je n'accroche pas, car ça tue l'aléatoire. On va avoir des tactiques artificielles pour faire consommer des PIP, le dragon ou le Dieu va sortir au moment idoine, ni trop tôt, ni trop tard, il n'y aura jamais le 1 fatidique...

Personnellement, je préfère la méthode actuelle, des fois les Dieux sont avec nous, des fois non, c'est comme ça...

Cordialement
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Arindel

Arindel


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MessageSujet: Re: Jauge de PIPs   Jauge de PIPs I_icon_minitime4/12/2021, 11:40

Le but c'est justement de remettre du contrôle sur cette partie du jeu. Mais c'est sur que ce n'est plus le même jeu.
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coyote139




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MessageSujet: Re: Jauge de PIPs   Jauge de PIPs I_icon_minitime4/12/2021, 11:47

Le problème du système proposé c'est que justement on en remet trop de mon point de vue...

Cordialement

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MessageSujet: Re: Jauge de PIPs   Jauge de PIPs I_icon_minitime

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