Hordes of the Things pour les francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hordes of the Things pour les francophones

Un dé pour les commander tous; Un dé pour les trouver; Un dé pour les rassembler et dans la mêlée les jeter.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 listes du Moyen-Orient antique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ashimbabbar




Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2019

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime1/5/2020, 16:02

Et allez, y a pas de raison.

1/ L’ÉGYPTE

On pourrait sans doute créer des listes à partir de la mythologie égyptienne, du style Horus Général Héros, Isis Magicien ou Clerc…

Je préfère des listes basées sur des batailles historiques – évidemment ce qu’on en a c’est la version égyptienne.

ARMÉE ÉGYPTIENNE À LA BATAILLE DE MEGIDDO
Par une manœuvre audacieuse le pharaon Touthmosis III est tombé sur l’arrière de la coalition de roitelets syriens et mitanniens, je crois comprendre que le rôle principal a été joué par les chars.

. Général Cavalier : pharaon Touthmosis III sur son char
. 4 Cavaliers : autres chars
. 3 Tireurs : archers
. 2 Lanciers
. 1 Paladin : Amenemhab. À en croire les inscriptions de sa tombe, il a intercepté une jument en chaleur lâchée par le roi de Kadesh pour affoler les chevaux du pharaon, en outre à une partie de chasse après la victoire il a tranché la trompe d’un éléphant d’un seul coup ( il y avait encore des éléphants en Syrie à l’époque ). Je suis sûr qu’il s’est fait détester de ses petits-enfants à le leur raconter pour la soixante-douzième fois…

L’idée est d’une armée manœuvrante avec un bon contrôle des terrains difficiles, le Paladin est un pari que l’ennemi alignera 1+ Magicien/s ( le général, ça serait vraiment bien ) et/ou 1+ Héros. La puissance d’impact est basse, il s’agit de profiter des opportunités tactiques et de les faire naître…
On pourrait bien sûr compter ce bon Amenhemab en Héros mais j’aime assez l’idée du Paladin en surprise qui peut être très utile ou pas du tout selon la composition ennemie ( comme je me barbe avec le confinement, je deviens téméraire sur table bounce )

ARMÉE ÉGYPTIENNE À LA BATAILLE DE KADESH
. Général Héros : Ramsès II, faisant face aux hordes de vils asiatiques pratiquement à lui tout seul
. 1 Bretteur : poignée de gardes shardanes
. 2 Cavaliers : chars égyptiens
. 3 Tireurs : archers
. 4 Lanciers
OPTION : 1 Dieu : les Naharina. On sait que les Hittites, grâce à une brillante opération d’intoxication, ont écrasé une partie de l’armée égyptienne complètement par surprise avec leurs chars avant de foncer sur Ramsès II. Celui-ci s’est défendu entouré d’une poignée de gardes shardanes jusqu’à l’arrivée des Naharina : si je ne faulx, un corps égyptien qui était déjà sur place quand il était sorti d’Égypte, qui a fait jonction avec son armée, et qu’il avait envoyé en avant-garde. Ne voyant pas l’ennemi où il était censé être, ils en ont conclu que ça sentait le pâté et ont fait demi-tour en toute hâte, et ils ne sont pas arrivés un moment trop tôt.

Clairement une armée qui joue l’articulation entre marteau ( Général+Cavaliers, +Dieu éventuellement ) et enclume.

Tant qu’à faire, je mets l’adversaire historique
ARMÉE DES VILS ASIATIQUES
. Général Cavalier : le roi de Kadesh et le frère du roi des Hittites
. 7 Cavaliers : en tout, 2.000 chars de vils asiatiques
. 8 Hordes : 37.000 vils asiatiques à pied
OPTION : il est maintenant généralement admis que les Hittites avaient des chars avec 1 archer et 1 cocher comme tout le monde. Si vous êtes un inconditionnel des théories leur donnant des chars à 1 archer+1 lancier+1 cocher, ou si comme moi vous pensez que ça leur donne de meilleures chances, échangez de 3 à 5 Cavaliers pour des Chevaliers représentant les chars hittites, le reste étant leurs alliés syriens et cananéens, et choisissez entre un Chevalier et un Cavalier pour le général.


2/ LES HÉBREUX
Pas de moi ! l’idée est de faire une armée issue du Livre des Juges ( et de Samuel pour le prophète Samuel )

. Général Guerrier : Déborah+Barak
. 3 Guerriers : fantassins hébreux
. 2 Tireurs : javeliniers et frondeurs hébreux
. 2 Héros : Samson, Shamgar d’Anath ( lui c’est avec un aiguillon à bœufs qu’il a exterminé les Philistins. C’est qu’une mâchoire d’âne, ça ne se trouve pas comme ça )
. 1 Clerc : Samuel
. 1 Embusqué : au choix, Gédéon et son commando ou Jaël avec son clou ( personnellement je les compterais plutôt en Espions, Gédéon surtout, mais je ne suis pas d’humeur à relire la Bible pour trouver des substituts acceptables )

Je dirais que c’est une assez bonne combinaison, capable de faire face à la plupart des armées avec de bonnes chances. Ce qui m’ennuie ce serait le Général Héros que je sens venir en face et qui risque de demander pas mal de doigté ( ou alors le Paladin qu’il sort de sa manche en tueur de Héros ).


3/ LES NÉO-BABYLONIENS
Le même site est fort inspiré sur les armées issues de la mythologie mésopotamienne
http://hordesofthethings.blogspot.com/2012/12/ninurta-early-hero.html
http://hordesofthethings.blogspot.com/2012/10/the-ancient-near-east-is-hott.html
http://hordesofthethings.blogspot.com/2016/11/army-showcase-asag-and-stone-allies.html

J’en ajoute une vaguement historique basée sur celle que Nabonide, le dernier roi de Babylone, a mené à la défaite contre l’armée perse de Cyrus.
Nabonide était un vieil homme ( sa mère avait 97 ans quand il est monté au trône et il est dans sa 17° année de règne ), il semble avoir été un souverain capable mais étant culturellement un araméen le conflit entre ses conceptions religieuses et celles de ses sujets babyloniens a créé ou exacerbé des failles. Je le compte en Magicien au vu d’un texte ( probablement écrit après sa défaite ) qui l’accuse d’avoir érigé une idole telle qu’on en avait jamais vue et ajoute qu’en l’adorant il prenait l’aspect d’un démon couronné.

. Général Magicien : Nabonide
. 1 Dieu : Sîn le Dieu-Lune, qui d’après Nabonide le guidait à coup de rêves, de présages et d’oracles, et qu’il a voulu hisser au sommet du panthéon babylonien. Si après ça il ne se montre pas dans la bataille, c’est à désespérer de tout.
. 2 Chevaliers : chars de guerre à quatre chevaux
. 2 Cavaliers : cavaliers avec arc
. 2 Tireurs : archers
. 2 Lanciers : phalange de fantassins lourds

Ce serait nettement plus historique de mettre 4 Lanciers et 1 seul Cavalier et Chevalier, mais je crois que cette combinaison offre de meilleures chances.


4/ LES DÉFENSEURS DE LA MECQUE

Dans la sourate « de l’Éléphant », Mahomet écrit que, quelques temps avant sa naissance, une armée éthiopienne renforcée d’un éléphant elephant qui marchait contre la Mecque a été anéantie par des myriades d’oiseaux qui l’ont bombardée de petites pierres.
À première vue c’est délirant, il faut cependant considérer quelques points
• Mahomet en parle comme d’une chose bien connue de son public et considère visiblement que c’est un argument péremptoire.
• Les Éthiopiens ont bel et bien envahi le Yémen, dans le cadre du conflit opposant l’Empire romain et ses alliés ( chrétiens ) et l’Empire perse sassanide ( zoroastrien, mais les autres étaient tolérés pourvu qu’ils marchent droit ) et ses alliés.
Comme grand exportateur d’encens et autres produits précieux le Yémen était une proie juteuse et les Éthiopiens ont saisi l’occasion des persécutions exercées par l’un de ses souverains, Dhû Nowâs, converti au judaïsme ainsi que la majorité de son peuple, contre les chrétiens.
Une fois Dhû Nowâs chassé ( il reviendra à la tête d’un corps sassanide et flanquera les Éthiopiens à la mer ), le général éthiopien Abraha a éliminé ses collègues et s’est érigé en souverain indépendant. Qu’il ait voulu s’emparer de la Mecque qui contrôlait les routes caravanières sud-nord n’a rien d’invraisemblable.
• Des poètes préislamiques mentionnent également cet événement, d’aucuns reprennent l’histoire des petits oiseaux, d’autres signalent que l’éléphant était un albinos d’une taille monstrueuse et qu’il s’est arrêté sur place quoique les Éthiopiens l’aient piqué de la pointe de leurs sabres et du fer de leurs lances. Voilà qui donne une piste, confirmée quand un autre poème parle d’un vent de sable…

Il est clair que l’armée a été anéantie par un simoun assez puissant pour déplacer non seulement du sable mais des pierres, et que les oiseaux ne sont qu’une métaphore poétique.

Soit donc l’armée envoyée à la rencontre des éthiopiens
. Général Cavalier : à cette époque le cheval est un luxe en Arabie, la grande majorité se déplace à dos de chameau et combat à pied.
. 3 Tireurs : archers
. 2 Guerriers
. 3 Dragons : masses d’oiseaux bombardiers

L’idée d’un gambit Targaryen me trottait dans la tête depuis que j’avais noté que 6 PIPs faisaient entrer en jeu tous vos Dragons ; je considérais ça comme une arme absolue à l’époque, ce sur quoi je suis bien revenu. Néanmoins…
Bien évidemment l’idée est que l’armée attend – en terrain difficile de préférence – de tirer un 6, et puis qu’elle exploitera le chaos. Donc si on se retrouve Attaquant, on est déjà un peu mal.

orpayan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
coyote139




Messages : 97
Date d'inscription : 07/11/2011

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime2/5/2020, 23:57

Bonsoir

Article très intéressant ! Je prévoyais de jouer des Egyptiens au tournoi de Ballainvilliers en novembre (enfin si celui-ci est maintenu et si mon peintre fini l'armée à temps, ça fait beaucoup de si...). A priori j'aurais joué une armée beaucoup plus "fantasy" avec les très belles figurines de Chariot miniatures. mais je n'ai pas encore arrêté sa composition.

Les autres listes sont intéressantes, pour recycler des armées historiques.

Tu n'as pas été convaincu par les 3 dragons ? Trop dur à manœuvrer ?

En attendant, j'attaque la peinture de mes pirates HOTT, la sous couche finit de sécher, je sors les pinceaux demain si tout va bien ! J'ai du boulot, une centaine de figs à peindre, je prévois pas mal d'options....

Cordialement

Claude

Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2019

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime3/5/2020, 14:01

yo, les Dragons coûtent des masses à faire venir et à manœuvrer, ils ne peuvent donner ni même recevoir de débordements amis, ils sont des proies toutes désignées pour les Héros et même contre d'autres unités ils vont se cacher dès qu'ils sont battus. Evil or Very Mad De vraies fillettes. Leur seule utilité sérieuse c'est en chasseurs de Magiciens… bon, aussi pour affoler les Béhémoths, ce qui est toujours réjouissant Twisted Evil . Mais les Dragons, les Artilleries et les Espions sont à mon sens les trois unités qui clairement ne valent pas leur prix.

Fais-nous une belle armée pirates pirat !
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2019

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime17/9/2020, 00:28

Sinon, j'imagine qu'on peut aussi inclure les Parthes. Après tout, ils sont sortis de la steppe pour écraser les Séleucides et donner des sueurs froides aux Romains - ils n'étaient pas exactement de la tarte molle.

Ils faisaient un peu le complexe du barbare, mais bon.

Une armée parthe typique devrait avoir un Général Chevalier ( cataphractes ), d'autres Chevaliers, des Cavaliers; pour ce qui est de l'infanterie j'ai lu que les phalanges séleucides les avaient si fort impressionnés qu'ils avaient organisé une partie de leurs fantassins en phalanges. Donc on a un choix de Tireurs, Lanciers et Hordes.

Également, is avaient des étendards en forme de serpents. Ça améliore nettement le look sur la table, mais de plus je suis récemment tombé sur un fort intéressant article
https://www.academia.edu/31016886/No_weapon_could_bite_him_Magic_weapons_and_armour_in_the_middle_ages
où j'ai appris entre autres choses que, selon ce grand fabulateur de Lucien de Samosate, un historien avait benoîtement déclaré que les parthes alignaient des serpents gigantesques dans leurs armées qui écrasaient et avalaient leurs ennemis… bounce

Soit
• Général Chevalier: cataphractes
• 2 Chevaliers: autres cataphractes
• 1 Béhémoth: serpent géant
• 2 Cavaliers: cavaliers légers
• 3 Tireurs: archers à pied
• 2 Lanciers: phalange

Je dirais que c'est une armée flexible bâtie autour d'un noyau à grosse puissance de choc. Son plus gros défaut serait à mon sens qu'elle est vulnérable à la magie et qu'elle n'a pas grand-chose pour neutraliser les Magiciens ( Chevaliers se prennent une élimination automatique, Béhémoths une fuite éperdue… ça ne laisse guère que les Lanciers ). Évidemment on pourrait contrer ça avec un Général Héros mais je ne vois pas de base dans l'histoire parthe pour en sortir un - au mieux on y trouve des rois et des généraux très capables, mais personne pour enfoncer les rangs ennemis et gagner la bataille à soi tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
coyote139




Messages : 97
Date d'inscription : 07/11/2011

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime17/9/2020, 22:07

Bonsoir

Article intéressant comme toujours... Je n'avais jamais pensé aux Parthes comme armée HOTT, mais ton analyse est intéressante. C'est vrai qu'un magicien peut être pénible, mais bon, l'armée parfaite n'existe pas... Après tu peux prendre un clerc, un prête Zoroastrien (je crois que c'était leur religion) plus 1 lurker, mais après il faut virer deux plaquettes, et là le choix est difficile....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2019

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime18/9/2020, 15:57

après quelques recherches rapides la religion des Parthes semble avoir été plutôt syncrétiques - un peu de zoroastrisme, un peu du panthéon grec et un peu gardé de leur passé dans la steppe ( si je ne m'abuse, ils aimaient bien offrir les têtes de leurs ennemis à une déesse.On se distrait comme on peut. )

En tout cas ils n'avaient pas une église organisée comme les Sassanides, donc mettre un Clerc n'apparaît pas vraiment justifié, avec ça que comme tu le remarques ça revient à sérieusement affaiblir le reste de l'armée.

Peut-être en envoyant les Cavaliers prendre le Magicien de front et de flanc s'il est assez bête pour se mettre isolé en terrain clair, mais rares sont les Magiciens qui le sont…
Revenir en haut Aller en bas
coyote139




Messages : 97
Date d'inscription : 07/11/2011

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime18/9/2020, 21:36

Sinon il faut jouer gagnant et espérer éviter une armée avec un magicien ou ce jour là faire des 6......

Win big, loose big... C'est la vie, il faut savoir prendre des risques..
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2019

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime21/9/2020, 17:11

On peut faire une liste inspirée de l'armée des Perses à Issus

• Général Chevalier: Nabarzanes menant la cavalerie lourde
• 1 Chevalier: autre cavalerie lourde
• 2 Cavaliers: cavalerie légère
• 4 Lanciers: mercenaires grecs
• 3 Tireurs: archers et frondeurs
• 2 Hordes: levées

pour la Forteresse, Darius III sur son char

Qu'est-ce que je peux dire, c'est flexible et je la crois capable d'affronter la plupart des adversaires, mais je trouve que ça manque un peu de punch et d'inspiration.


Ce qui m'intéresserait plus, ce serait une liste basée sur l'armée du Pays des Femmes, mais là il va falloir faire avec les gros trous de la documentation.

L'histoire date du 1° siècle ap. J-C, elle a été rédigée en grec en Égypte et appartient au 'cycle de Pétoubastis' - une série d'histoires vaguement inspirées de l'Histoire égyptienne avec du surnaturel à l'occasion. Logiquement le cycle commence par les Égyptiens contre les envahisseurs asiatiques, se poursuit par les Égyptiens qui se battent entre eux et finit par celui-ci où les Égyptiens envahissent l'Asie.

Comme dit plus haut, les histoires sont remplies de trous vu le mauvais état des papyri retrouvés. En plus, impossible de trouver sur internet le texte ( enfin une traduction ), juste des articles et extraits de livres qui en parlent.

Donc. Pétékhons fils du pharaon Inaros mène une armée composée d'Égyptiens et d'Assyriens à la conquête du Pays des Femmes dirigé par la reine Serphot. Comme le nom l'indique c'est un pays où il n'y a que des femmes, ne me demandez pas comment elles se reproduisent. Pourquoi exactement il le fait, je ne prétends pas le savoir, le début manque.
À noter que Serphot est désignée par la forme féminine de 'pharaon' et qu'en plus elle invoque Osiris et Isis, on a donc affaire à des gens civilisés.
Serphot envoie sa jeune sœur Atshesyt espionner les envahisseurs sous un déguisement masculin, celle-ci revient faire un rapport complet.
Le premier jour, Serphot mène ses troupes au combat et fait un grand carnage d'égypto-assyriens pendant que Pétékhons s'absente du champ de bataille. Il avait sans doute mieux à faire.
Le deuxième jour, Pétékhons se bat ( je soupçonne fortement qu'il y a un bataillon derrière lui pour le pousser de la pointe  de leurs lances ) et comme il fallait s'y attendre il affronte Serphot. Ils se battent jusqu'au crépuscule sans qu'aucun prenne l'avantage, et comme ils enlèvent leurs casques pour souffler un peu chacun tombe raide de l'autre.
J'imagine qu'il y a un conflit cornélien de l'amour et du devoir parce que les combats reprennent le 3° jour, mais après un trou on voit les deux armées festoyer ensemble. Je suis sûr que tous les morts de la guerre en sont très contents.
Surprise, les Indiens attaquent ! On se croirait dans un western.
Après quelques manœuvres, les égypto-assyriens subissent le choc des Indiens le premier jour et se prennent une déculottée magistrale.
Le second jour, Serphot demande à ce que ses troupes passent à l'avant-garde vu qu'elles ont l'habitude de combattre les Indiens ( c'est gentil de le dire maintenant ) et les Indiens sont finalement battus quand elle abat leur chef. Les Indiens payeront tribut, et tout le monde est content.

Pour les éléments qui sont à peu près solides,
Serphot est équipée d'un fort javelot et d'une kopesh, elle porte également un 'casque à tête de taureau'=? qui lui cache l'essentiel du visage. J'ai dit que son nom signifie Lotus Bleu ? On pourra en peindre un sur son bouclier.
Son armée a une cavalerie, également paraît-il des troupes sur d'autres montures mais un trou ne nous dit pas quoi, peut-être aussi des chars. Tout ou partie est équipée de boucliers.

Étant donné que Indiens à cette époque ça veut nécessairement dire éléphants, on doit attribuer aux troupes de Serphot un minimum de lanciers.

Donc, voilà ce qui m'apparaît une reconstitution acceptable à partir de ce que j'ai pu découvrir. Si quelqu'un en sait plus long…
• Général Héros: Serphot
• 2 Cavaliers
• 2 Chevaliers: chars
• 4 Lanciers
• 2 Tireurs ( on n'en parle nulle part, mais si elles n'en avaient pas, elles auraient dû )
OPTIONS: ça tourne au sujet de ces montures inconnues, on pourrait avoir 1+ Bêtes ( monteuses de tigres ) et/ou 1+ Volants ( monteuses d'oiseaux géants, parce que tant qu'on y est )

Pour la forteresse, les portes de ce qui semble être l'unique cité du Pays des Femmes.

Pour livrer bataille contre les Indiens, c'est facile: Général Béhémoth + 2 Béhémoths + 12 Hordes, boum.
Revenir en haut Aller en bas
coyote139




Messages : 97
Date d'inscription : 07/11/2011

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime21/9/2020, 22:10

Encore une histoire intéressante ! On se cultive vraiment ici ! merci pour ce récit épique !


Cordialement

Claude
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2019

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime21/10/2020, 02:27

pour en revenir à mon idée d'armée parthe, je me suis rappelé (mais un peu tard ) que ceux-ci avaient recueilli Labiénus, un général républicain, après la défaite de Brutus et Cassius à Philippes. Cet individu a réussi à prendre le contrôle d'une bonne partie de l'Asie Mineure pour leur compte avant que le meilleur général de Marc-Antoine, Ventidius, ne l'écrase et n'écrase une armée Parthe également.

On peut donc y inclure 1 ou 2 Bretteurs, je pense en échange d'1 Chevalier et peut-être d'1 Tireur, ce qui pourrait fournir de quoi régler leur compte aux Magiciens…
Revenir en haut Aller en bas
coyote139




Messages : 97
Date d'inscription : 07/11/2011

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime21/10/2020, 16:41

Une armée parthe avec des légionnaires romains... Pas sur que ce soit très solide historiquement, quoi qu'il y ait le mythe des légionnaires de Carrhae qui se soient retrouvés en Chine. mais au pire, on est à HOTT, on fait ce que l'on veut en matière de composition d'armée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2019

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime21/10/2020, 21:07

https://en.wikipedia.org/wiki/Quintus_Labienus

Pour ce qui est des vaincus de Carrhae, ils ont été exilés sur la frontière orientale de l'empire Parthe, et il paraîtrait ( mais sous toutes réserves ) que certains auraient fini jusqu'en Chine.

Donc on peut les inclure dans une armée chinoise bounce
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2019

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime8/11/2021, 02:31

Alors je présume que tu as eu le temps de vérifier ce que je disais sur ce bon Labiénus et ses amis Parthes.

Une armée potentiellement intéressante serait celle de la bataille de Salamine de Chypre, un peu avant celle de Salamine de Grèce quoique toujours contre les Perses…

Dans le sillage de la révolte des villes grecques d'Ionie, Onésilos frère du roi de Salamine de Chypre a détrôné son frère et a appelé les autres cités de Chypre à la révolte avec un certain succès. Pour la suite des événements on n'a qu'Hérodote, il faut donc prendre son compte-rendu avec beaucoup de grains de sel.

Comme le général ennemi montait un cheval dressé à frapper les ennemis de ses sabots de devant, Onésilos n'a pas vu de mal à l'affronter en compagnie de son porte-bouclier, un Carien de nation, et lui a demandé si à choisir il préférait combattre le cavalier ou le cheval. "Puisque je suis le serviteur et vous le maître," lui a répliqué l'autre, "il convient que je frappe le cheval et vous le cavalier."
Ainsi fut fait et il faucha les jambes du cheval d'un coup de son épée qu'Hérodote appelle drépanon, ne arme dont le tranchant est dans la courbure interne ( comme une serpe ), commune à de nombreux peuples d'Asie Mineure, Cariens inclus. Le cavalier démonté fut liquidé sans difficulté excessive.
Onésilos n'en perdit pas moins la bataille par la désertion des nobles de Salamis et du contingent entier de Kourion, il est à croire que les Perses leur semblaient moins menaçants que ses ambitions pour leurs libertés.

. Général Bretteur : Onésilos et son porte-bouclier
. 2 Tireurs: archers
. 3 Chevaliers: chars
. 6 Lanciers : hoplites
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2019

listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime9/11/2021, 00:21

À vrai dire, il y aurait une armée éventuellement intéressante qui me trotte dans la tête, celle que l'on peut reconstituer d'après plusieurs sources du VII° siècle B.C. pour la ville de Magnésie, certes une ville grecque mais située sur la rive est de la Turquie actuelle donc techniquement au Moyen-Orient.

Apparemment la guerre y était l'affaire des nobles qui se battaient à cheval et dont chacun amenait en plus de son estimable personne 1 chien de guerre et 1 esclave lanceur de javelots. On a une inscription qui donne dans l'ordre les noms du cavalier, du cheval, du chien et de l'esclave rabbit rabbit

Donc on pourrait avoir
. Général Chevalier
. 3 Chevaliers
. 4 Bêtes
. 4 Tireurs

Disons qu'il y a une assez bonne puissance de choc ( les Bêtes éliminent les Tireurs ennemis qui feraient barrage contre les Chevaliers ), une bonne maîtrise des terrains difficiles et une défense anti-aérienne correcte.

Je ne me dissimule pas les inconvénients de cette liste, à savoir qu'en face de Béhémoths il convient de courir très vite se planquer en terrain difficile et que les Magiciens seront difficiles à affronter.

Il serait possible d'alléger ces inconvénients en décrétant que les sources que nous avons reflètent la perspective des nobles et non celle du peuple, donc qu'elles négligent la participation des hoplites à la guerre. On pourrait donc ne mettre que 2 Chevaliers, Bêtes et Tireurs et 6 Lanciers hoplites. Mais ce serait moins drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





listes du Moyen-Orient antique Empty
MessageSujet: Re: listes du Moyen-Orient antique   listes du Moyen-Orient antique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
listes du Moyen-Orient antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» listes d'Afrique noire
» listes avec éléphants
» Deux listes basées sur des romans
» Deux autre listes inspirées par des œuvres de fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hordes of the Things pour les francophones :: Hordes of the Things :: Les armées.-
Sauter vers: