Et allez, y a pas de raison.
1/ L’ÉGYPTE
On pourrait sans doute créer des listes à partir de la mythologie égyptienne, du style Horus Général Héros, Isis Magicien ou Clerc…
Je préfère des listes basées sur des batailles historiques – évidemment ce qu’on en a c’est la version égyptienne.
ARMÉE ÉGYPTIENNE À LA BATAILLE DE MEGIDDO
Par une manœuvre audacieuse le pharaon Touthmosis III est tombé sur l’arrière de la coalition de roitelets syriens et mitanniens, je crois comprendre que le rôle principal a été joué par les chars.
. Général Cavalier : pharaon Touthmosis III sur son char
. 4 Cavaliers : autres chars
. 3 Tireurs : archers
. 2 Lanciers
. 1 Paladin : Amenemhab. À en croire les inscriptions de sa tombe, il a intercepté une jument en chaleur lâchée par le roi de Kadesh pour affoler les chevaux du pharaon, en outre à une partie de chasse après la victoire il a tranché la trompe d’un éléphant d’un seul coup ( il y avait encore des éléphants en Syrie à l’époque ). Je suis sûr qu’il s’est fait détester de ses petits-enfants à le leur raconter pour la soixante-douzième fois…
L’idée est d’une armée manœuvrante avec un bon contrôle des terrains difficiles, le Paladin est un pari que l’ennemi alignera 1+ Magicien/s ( le général, ça serait vraiment bien ) et/ou 1+ Héros. La puissance d’impact est basse, il s’agit de profiter des opportunités tactiques et de les faire naître…
On pourrait bien sûr compter ce bon Amenhemab en Héros mais j’aime assez l’idée du Paladin en surprise qui peut être très utile ou pas du tout selon la composition ennemie ( comme je me barbe avec le confinement, je deviens téméraire sur table
)
ARMÉE ÉGYPTIENNE À LA BATAILLE DE KADESH
. Général Héros : Ramsès II, faisant face aux hordes de vils asiatiques pratiquement à lui tout seul
. 1 Bretteur : poignée de gardes shardanes
. 2 Cavaliers : chars égyptiens
. 3 Tireurs : archers
. 4 Lanciers
OPTION : 1 Dieu : les Naharina. On sait que les Hittites, grâce à une brillante opération d’intoxication, ont écrasé une partie de l’armée égyptienne complètement par surprise avec leurs chars avant de foncer sur Ramsès II. Celui-ci s’est défendu entouré d’une poignée de gardes shardanes jusqu’à l’arrivée des Naharina : si je ne faulx, un corps égyptien qui était déjà sur place quand il était sorti d’Égypte, qui a fait jonction avec son armée, et qu’il avait envoyé en avant-garde. Ne voyant pas l’ennemi où il était censé être, ils en ont conclu que ça sentait le pâté et ont fait demi-tour en toute hâte, et ils ne sont pas arrivés un moment trop tôt.
Clairement une armée qui joue l’articulation entre marteau ( Général+Cavaliers, +Dieu éventuellement ) et enclume.
Tant qu’à faire, je mets l’adversaire historique
ARMÉE DES VILS ASIATIQUES
. Général Cavalier : le roi de Kadesh et le frère du roi des Hittites
. 7 Cavaliers : en tout, 2.000 chars de vils asiatiques
. 8 Hordes : 37.000 vils asiatiques à pied
OPTION : il est maintenant généralement admis que les Hittites avaient des chars avec 1 archer et 1 cocher comme tout le monde. Si vous êtes un inconditionnel des théories leur donnant des chars à 1 archer+1 lancier+1 cocher, ou si comme moi vous pensez que ça leur donne de meilleures chances, échangez de 3 à 5 Cavaliers pour des Chevaliers représentant les chars hittites, le reste étant leurs alliés syriens et cananéens, et choisissez entre un Chevalier et un Cavalier pour le général.
2/ LES HÉBREUX
Pas de moi ! l’idée est de faire une armée issue du Livre des Juges ( et de Samuel pour le prophète Samuel )
. Général Guerrier : Déborah+Barak
. 3 Guerriers : fantassins hébreux
. 2 Tireurs : javeliniers et frondeurs hébreux
. 2 Héros : Samson, Shamgar d’Anath ( lui c’est avec un aiguillon à bœufs qu’il a exterminé les Philistins. C’est qu’une mâchoire d’âne, ça ne se trouve pas comme ça )
. 1 Clerc : Samuel
. 1 Embusqué : au choix, Gédéon et son commando ou Jaël avec son clou ( personnellement je les compterais plutôt en Espions, Gédéon surtout, mais je ne suis pas d’humeur à relire la Bible pour trouver des substituts acceptables )
Je dirais que c’est une assez bonne combinaison, capable de faire face à la plupart des armées avec de bonnes chances. Ce qui m’ennuie ce serait le Général Héros que je sens venir en face et qui risque de demander pas mal de doigté ( ou alors le Paladin qu’il sort de sa manche en tueur de Héros ).
3/ LES NÉO-BABYLONIENS
Le même site est fort inspiré sur les armées issues de la mythologie mésopotamienne
http://hordesofthethings.blogspot.com/2012/12/ninurta-early-hero.htmlhttp://hordesofthethings.blogspot.com/2012/10/the-ancient-near-east-is-hott.htmlhttp://hordesofthethings.blogspot.com/2016/11/army-showcase-asag-and-stone-allies.htmlJ’en ajoute une vaguement historique basée sur celle que Nabonide, le dernier roi de Babylone, a mené à la défaite contre l’armée perse de Cyrus.
Nabonide était un vieil homme ( sa mère avait 97 ans quand il est monté au trône et il est dans sa 17° année de règne ), il semble avoir été un souverain capable mais étant culturellement un araméen le conflit entre ses conceptions religieuses et celles de ses sujets babyloniens a créé ou exacerbé des failles. Je le compte en Magicien au vu d’un texte ( probablement écrit après sa défaite ) qui l’accuse d’avoir érigé une idole telle qu’on en avait jamais vue et ajoute qu’en l’adorant il prenait l’aspect d’un démon couronné.
. Général Magicien : Nabonide
. 1 Dieu : Sîn le Dieu-Lune, qui d’après Nabonide le guidait à coup de rêves, de présages et d’oracles, et qu’il a voulu hisser au sommet du panthéon babylonien. Si après ça il ne se montre pas dans la bataille, c’est à désespérer de tout.
. 2 Chevaliers : chars de guerre à quatre chevaux
. 2 Cavaliers : cavaliers avec arc
. 2 Tireurs : archers
. 2 Lanciers : phalange de fantassins lourds
Ce serait nettement plus historique de mettre 4 Lanciers et 1 seul Cavalier et Chevalier, mais je crois que cette combinaison offre de meilleures chances.
4/ LES DÉFENSEURS DE LA MECQUE
Dans la sourate « de l’Éléphant », Mahomet écrit que, quelques temps avant sa naissance, une armée éthiopienne renforcée d’un éléphant
qui marchait contre la Mecque a été anéantie par des myriades d’oiseaux qui l’ont bombardée de petites pierres.
À première vue c’est délirant, il faut cependant considérer quelques points
• Mahomet en parle comme d’une chose bien connue de son public et considère visiblement que c’est un argument péremptoire.
• Les Éthiopiens ont bel et bien envahi le Yémen, dans le cadre du conflit opposant l’Empire romain et ses alliés ( chrétiens ) et l’Empire perse sassanide ( zoroastrien, mais les autres étaient tolérés pourvu qu’ils marchent droit ) et ses alliés.
Comme grand exportateur d’encens et autres produits précieux le Yémen était une proie juteuse et les Éthiopiens ont saisi l’occasion des persécutions exercées par l’un de ses souverains, Dhû Nowâs, converti au judaïsme ainsi que la majorité de son peuple, contre les chrétiens.
Une fois Dhû Nowâs chassé ( il reviendra à la tête d’un corps sassanide et flanquera les Éthiopiens à la mer ), le général éthiopien Abraha a éliminé ses collègues et s’est érigé en souverain indépendant. Qu’il ait voulu s’emparer de la Mecque qui contrôlait les routes caravanières sud-nord n’a rien d’invraisemblable.
• Des poètes préislamiques mentionnent également cet événement, d’aucuns reprennent l’histoire des petits oiseaux, d’autres signalent que l’éléphant était un albinos d’une taille monstrueuse et qu’il s’est arrêté sur place quoique les Éthiopiens l’aient piqué de la pointe de leurs sabres et du fer de leurs lances. Voilà qui donne une piste, confirmée quand un autre poème parle d’un vent de sable…
Il est clair que l’armée a été anéantie par un simoun assez puissant pour déplacer non seulement du sable mais des pierres, et que les oiseaux ne sont qu’une métaphore poétique.
Soit donc l’armée envoyée à la rencontre des éthiopiens
. Général Cavalier : à cette époque le cheval est un luxe en Arabie, la grande majorité se déplace à dos de chameau et combat à pied.
. 3 Tireurs : archers
. 2 Guerriers
. 3 Dragons : masses d’oiseaux bombardiers
L’idée d’un gambit Targaryen me trottait dans la tête depuis que j’avais noté que 6 PIPs faisaient entrer en jeu
tous vos Dragons ; je considérais ça comme une arme absolue à l’époque, ce sur quoi je suis bien revenu. Néanmoins…
Bien évidemment l’idée est que l’armée attend – en terrain difficile de préférence – de tirer un 6, et puis qu’elle exploitera le chaos. Donc si on se retrouve Attaquant, on est déjà un peu mal.