Bonjour
Je vous présente aujourd’hui une armée originale, mais d’actualité hélas pourrait on dire : une armée police anti-émeute. Je précise tout de suite que le choix de présenter cette armée n’a rien à voir avec l’actualité, c’était son tour dans mon calendrier de rédaction d’articles (et non, je n’ai pas d’armée « gilets jaunes »
).
C’est une très belle armée, peinte par un anglais, Mike Elliot. C’est lui qui a peint l’alliance anti-Noël déjà présentée ici, et je vous proposerai d‘autres de ses réalisations prochainement. Elle se caractérise par le détournement de jouets miniatures (hélicoptère, blindé) dont l’échelle ma foi convient tout à fait à nos armées 15mm (une idée à creuser, d’ailleurs depuis j’écume les brocantes à la recherches de miniatures pouvant ainsi être recyclées
). Il a semble t’il également converti pas mal de figurines pour obtenir ce résultat.
Place aux photos :
* l'armée complète
* sa forteresse, très « accueillante »
* des lames/blades, bien décidées à en découdre, notez le « police » reproduit sur les boucliers, je rappelle que c’est du 15mm.
* le chef du dispositif, pardon le général, qui peut être joué en Héro ou en Magicien (armé d’un mégaphone magique qui disperse automatiquement les manifestants
!)
* un hélicoptère de récupération (il n’a même pas eu besoin d’être peint) joué en volant/flyer,
* encore un produit de récupération, un blindé joué comme mastodont/ behemoth (le socle est un peu trop profond, mais cela ne pose pas de problème en pratique à HOTT)
* un maitre chien avec ses "gentils toutous", des bêtes/beasts naturellement
* 1 unité de police montée cavalier/rider
* 1 unité de lanceurs de gaz lacrymogènes tireurs/shooters
La composition d’armée est vite réglée puisque qu’il n’y a que 26 AP. J’écarte une lame/blade, ce qui nous donne :
• 1 général Héro @4AP
• 1 blindé mastodonte/behemoth @4AP
• 4 unités de police antiémeute lames/blades @2AP
• 1 hélicoptère volant/flyer @2AP
• 1 maître chien bêtes/beasts @2AP
• 1 unité de police montée cavalier/rider @2AP
• 1 unité de lanceurs de gaz lacrymogènes tireurs/shooters @2AP
Cette armée illustre bien la problématique d’un général dans la vraie vie qui doit faire avec ce qu’il a. J’aurais personnellement aimé avoir un peu plus de troupes pour le terrain difficile, et si possible du même type pour simplifier les manœuvres, mais bon, cela n’est pas grave, on fera avec.
Alors comment jouer cette armée ? Déjà j’ai pris l’option Héro pour ne pas avoir à gérer la concurrence au niveau des points d’initiative entre un magicien et un volant/flyer.
Ensuite, j’ai une armée qui manque de troupes mobiles ou pour aller dans le terrain difficile. Donc à partir de là, le choix du terrain est assez simple : si défenseur, il faut en poser le minimum, et des éléments impassables (pensez à mettre un lac par exemple), histoire de sécuriser un flanc. Si attaquant, et bien il faudra gérer au mieux ce qui aura été posé par l’adversaire, et essayer de choisir un coté qui permette un axe d’effort qui n’ait pas à traverser trop d’éléments de terrain difficile.
Modulo ce point, la stratégie avec cette armée est simple :
• Les lames/blades forment le pivot sur lequel l’armée va s’appuyer. Déployées en ligne, elles vont s’avancer le plus vite possible pour aller au contact de l’ennemi,
• Les maitre chiens et lanceur de gaz lacrymogène vont traiter un éventuel élément de terrain difficile,
• En fonction du terrain et de l’armée ennemie, soit une aile montée est constituée avec le héro, le blindé et les montés, soit elles sont gardées en réserve pour venir relever les lames/blades dans la ligne de bataille (je rappelle que les montés traversent les piétons, ce qui peut être bien pratique)
• L’hélicoptère va rapidement se projeter derrière la ligne ennemie, dans un premier temps pour gêner l'adversaire, puis pour venir prendre de dos une unité ennemie engagée en contact frontal. L’ennemi ne pourra négliger cette menace et devra garder en réserve des unités pour le neutraliser/surveiller. Attention à ne pas l’engager dans un combat où le rapport de forces ne lui serait pas favorable. L’expérience montre que les volants/flyers sont extrêmement volatiles dès qu’engagés frontalement en corps à corps (facteur de combat de 2 seulement).
Ce n’est sans doute pas l’armée la plus facile à jouer qui soit, mais elle très fun et c’est ce qui importe !