Bonjour
J'ai le plaisir de vous informer que le traditionnel tournoi HOTT de Ballainvilliers aura lieu le samedi 23 novembre prochain. Toutes les précisions sont données ci-dessous.
Cordialement
Claude Chenuil
Organisation• 12 joueurs
• Les armées seront fournies par l’organisateur
• Tables de 60cm x 60 cm
• Des décors seront fournis par l’organisation, mais il est demandé aux participants, dans la mesure du possible, d’amener leurs propres décors
• Echelle jouée : 15mm
• Inscription :
o 17,50 euros Chèque à libeller à l’ordre de « ACLEB, section Jeux d’Histoire » à faire parvenir à l’organisateur (coordonnées en fin de document) ou à régler le jour du tournoi (chèque ou liquide, pas de CB).
o Le montant de l’inscription comprend l’inscription proprement dite (notamment pour financer les lots), le petit déjeuner et le repas du midi (servi sous la forme d’un buffet froid)
o Utilisez la fiche d’inscription jointe. Vos listes d’armées sont à joindre à votre inscription ; dans la mesure du possible, merci d’utiliser le fichier au format excel disponible auprès de l’organisateur. Vos listes d’armées seront tenues secrètes jusqu’au jour J mais seront affichées pendant la durée du tournoi.
• Lieu : salle des fêtes de Ballainvilliers, 6 chemin d’Aunette, 91160 Ballainvilliers
• Le vainqueur remportera une armée HOTT 15mm peinte ; il la choisira parmi celles utilisées lors du tournoi. D’autres lots (indéterminés à ce jour) seront naturellement offerts aux autres participants selon leur classement.
Go
od, Bad and Ugly International HOTT Tournament • Nouveauté cette année, le tournoi de HOTT de Ballainvilliers sera la manche française « Paris Leg » du tournoi international de HOTT Good, Bad and Ugly International HOTT Tournament (GBUIT). Voir ici pour plus de renseignements :
http://fanaticus.boards.net/thread/1658/2018-gbnuit-tournament-best-theme• Ce tournoi compte aujourd’hui 13 tournois répartis dans 5 pays. Organisé par Terry Webb, un américain. Le principe en est simple : un thème est défini chaque année que les armées jouées doivent respecter ;
• Un diplôme est remis au vainqueur de chaque tournoi local du GBUIT ;
• En fin d‘année, au vu des photos transmises par les organisateurs, deux trophées sont attribués une fois tous les tournois terminés :
o Le « Barker Award », qui récompense l’armée respectant le mieux le thème de l’année (les participants de chaque tournoi votent pour désigner l’armée qui représentera le tournoi à cette compétition). Un vote est organisé sur différents forum pour désigner l’armée gagnante ;
o Le « Stronghold Award », même principe que précédemment mais pour la forteresse uniquement ;
Les figurines n’ont pas à avoir été peintes par le joueur, il doit simplement les avoir alignées lors du tournoi. Les vainqueurs au niveau mondial des « Barker Award » et du « Stronghold Award » reçoivent tous deux un petit trophée ;
• Le thème pour 2019 est “Old School - A chance to build an army with the figures you loved as a teenager!» que l’on peut traduire par “Vieille école – l’opportunité de bâtir une armée avec les figurines que vous avez aimé comme adolescent ». En fait le thème est assez « lâche », vous pouvez soit jouer une armée utilisant de « vieilles » figurines que vous avez depuis longtemps, ou une armée qui vous rappelle vos lectures ou un film de votre jeunesse, ou une armée issue des règles originales etc. Personnellement, je vais certainement aligner une armée « Conan d’Aquilonie » car je dévorais les romans de RE Howard étant jeune. Ne vous inquiétez pas l’organisation sera « souple » sur les critères d’acceptabilité des armées, chaque participant devra simplement trouver une phrase expliquant pourquoi cette armée répond au critère du GBUIT 2019. Sinon il n’y a pas de contraintes sur la composition de l’armée en dehors de celles prévues dans la règle ;
• Si vous ne voulez pas aligner une armée qui réponde à ce critère, pas de problème, vous pourrez malgré tout participer au tournoi, mais vos ne concourrerez pas pour les trophées mentionnés ci-dessus ;
• Donc concrètement, pour Ballainvilliers, l’armée qui concourrera pour le GBUIT sera l’armée que vous apporterez et qui sera jouée au maximum une fois (il faudra quand même la jouer pour concourir au GBUIT…).
Horaires• Accueil des joueurs et affichage des listes d’armée : Samedi 23 novembre de 9h00 à 9h30 (pour information à l’attention de ceux qui viennent en RER, la navette partira de la gare d’Epinay vers 8h45 a priori)
• Briefing : 9h30 (durée des parties : 1h)
• 1ère partie : 9h45-10h45
• 2ème partie : 11h00-12h00
• 3ème partie : 13h00-14h00
• 4ème partie : 14h15-15h15
• 5ème partie : 15h30-16h30
• 6ème partie : 16h45-17h45
• Remise des trophées : 18h00.
• 18h30 : cocktail
Nota : suivant le nombre de participants et le déroulement des parties, l’organisation se réserve le droit de rajouter une ronde supplémentaire. L’objectif restera néanmoins de terminer le tournoi à l’heure prévue.
Numerus Clausus• 12 places seulement sont disponibles en raison des contraintes de place.
• La priorité sera donnée à la multiplication des origines des joueurs (clubs différents) et à l’ordre de réception des inscriptions.
• L’arbitre fera le joueur impair en cas de besoin.
Règle jouée
• HOTT v2.1 intégrale.
• Il existe une règle traduite en français, disponible sur demande à l’organisateur
• La version anglaise fait foi.
Composition de l’armée• Les armées seront composées et fournies par l’organisateur. Toutefois, chaque participant pourra amener une armée personnelle qu’il pourra jouer lors d’une unique partie de son choix. Cette armée pourra concourir pour le GBUIT si elle respecte els critères (cf supra).
• Le budget de chaque armée sera de : 24 points.
• Les armées utilisées seront :
Nains
Suricates
Chaos
Humains
Nains de jardin
Arthuriens
Elfes des bois
Morts vivants
Hommes Lézards
….
Appariements1. Les joueurs issus d’un même club, ne se rencontreront pas, dans la mesure du possible, sur les premières parties.
2. Tirage au sort pour le 1er tour (sauf si contradiction avec 1.).
3. Appariements des tours suivants entre les joueurs les plus proches au classement (sauf si contradiction avec 1. lors des premiers tours).
4. A chaque ronde, chaque joueur changera d’armée. Il ne jouera chaque armée qu’une seule fois durant le tournoi.
Classement• De type « In Articulo Mortis ».
• Chaque joueur marquera :
o 24 points, moins les pertes subies, pour une victoire.
o les pertes en AP faites à l’adversaire dans les autres cas
• Ce qui donne, par exemple, pour un joueur :
o 20p, pour une victoire avec 4 AP de pertes dans l’armée du vainqueur,
o 8p, pour un nul avec 8 AP de pertes faites à l’armée adverse
o 6p, pour une défaite avec 6 AP de pertes faites à l’armée adverse
o 0p, pour une défaite sans faire de perte à l’armée adverse
• La victoire ira au joueur totalisant le plus de points à l’issue des 6 parties, départagés en cas d’égalité, et par ordre de départage :
1. Le plus de victoires
2. Le moins de défaites
3. Le résultat des parties entre ex-æquo
4. Le moins de pertes contre soi
Contact (informations, inscriptions) Claude Chenuil, 10 allée de Chasse, 91160 Saulx les Chartreux.
coyote139@free.fr 06.95.15.44.72 (le week-end ou entre 20h30 et 22h00)