| une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm | |
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Auteur | Message |
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coyote139
Messages : 97 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 28/11/2018, 16:18 | |
| Bonjour Je vous présente ici une armée 15mm HOTT de l'Empire, directement inspirée par le monde de Warhammer de Games Workshop (comme quoi HOTT et GW peuvent faire très bon ménage ! ). Elle est constituée en majorité de figurines Essex et de quelques Demonworld (pour le magicien, le clerc et l'artillerie). Elle a été peinte de manière superbe par Steve Dean, un des meilleurs peintres anglais. Place aux photos : - l'armée avec son camp - le général héros - un magicien et sa "grenouille" (au cas où il ferait deux "1" en tentant de lancer des sorts) - un clerc - des knights/chevaliers - des riders/cavaliers - des blades/lames - des shooters/tireurs - une artillerie Je n'ai joué cette armée qu'une seule fois, lors du tournoi de Ballainvilliers 2018. La composition, très "classique" et dans "l'esprit" de l'armée, mais malgré tout efficace, était : • 1 Hero général @4AP • 1 Artillery/artillerie @3AP • 3 Blades/lames @2AP • 2 Shooters/tireurs @2AP • 2 Knights/chevaliers @2AP • 1 Cleric/clerc @3AP La combinaison clerc/artillerie (chaque troupe valant 3 AP) me plait bien. L'artillerie est très efficace pour "traiter" les héros et autres mastodontes. De plus l'adversaire a souvent tendance à l'éviter, surestimant sa puissance. Le clerc est utile pour neutraliser les magiciens et avec son facteur de combat de +4, peut combattre en 1ère ligne sans problème. Je joue souvent cette liste avec d 'autres armées HOTT, mais en général avec des Riders/cavaliers à la place des knights/chevaliers (2 riders/cavaliers associés à un héro forment un groupe très mobile qui peut facilement déborder l'ennemi sur un flanc, avec des knights/chevaliers c'est plus difficile...). Mais là, vu les figurines de cette armée Empire, les jouer en Rider/Cavalier aurait été pour le moins une faite de goût... Ceci dit, le knight est une troupe puissante, mais il faut avoir en tête qu'il poursuit après le combat s'il gagne (attention donc à ne pas se faire attirer ainsi vers un terrain difficile). Les Blades/lames sont également un de mes types de troupes favoris : solides contre la plupart des adversaires, elles forment un pivot dans une ligne de bataille autour duquel les autres troupes peuvent manœuvrer. Enfin le général Héro est la pointe de diamant de l'armée qui est destiné à porter le coup décisif sur la ligne ennemie. Donc la stratégie avec cette combinaison est assez simple : les blades/lames au centre, l'artillerie et les tireurs sur un flanc (l'artillerie appuyée par les tireurs peut être dévastatrice) qui fixent une aile ennemie et tiennent un terrain difficile, les knights et le héro qui attaquent sur l'autre aile. A Ballainvilliers, cette armée s'est bien comportée, car même si elle n'a joué qu'une partie (c'est le principe de ce tournoi, on joue avec les armées fournies par l’organisation, sauf sur une seule des 6 parties où l'on peut jouer avec une armée que l'on a apportée), elle a été décisive lors du dernier tour en me permettant de battre 24-0 mon adversaire qui était alors en tête du tournoi, me pemettant de finir devant lui in fine. | |
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delfadore
Messages : 5 Date d'inscription : 23/12/2017 Age : 18
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 1/12/2018, 14:30 | |
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orpayan
Messages : 101 Date d'inscription : 30/09/2011 Localisation : Tournai
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 3/12/2018, 05:58 | |
| Elle est superbe !! Et très bien peinte (pas comme la mienne) Reste à trouver tout ce qu'il faut en 15mm pour faire les autres armées GW | |
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coyote139
Messages : 97 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 4/12/2018, 00:20 | |
| - orpayan a écrit:
Reste à trouver tout ce qu'il faut en 15mm pour faire les autres armées GW Oh, ça se trouve très facilement. Quand j'aurais le temps, j'essaierai de faire des photos de mes autres armées HOTT 15mm que l'on peut intégrer dans l'univers Warhammer : Skavens/Hommes Rats, Elfes des Bois, Elfes Noirs, Nains, Orques. J'ai aussi 2 armées 15mm que l'on peut considérer comme issues de l'univers WH40K : Spaces Marines et Tyrannides/Aliens. Il faut juste que je trouve le temps de faire les photos.... | |
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orpayan
Messages : 101 Date d'inscription : 30/09/2011 Localisation : Tournai
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 4/12/2018, 05:03 | |
| - coyote139 a écrit:
Oh, ça se trouve très facilement. Quand j'aurais le temps, j'essaierai de faire des photos de mes autres armées HOTT 15mm que l'on peut intégrer dans l'univers Warhammer : Skavens/Hommes Rats, Elfes des Bois, Elfes Noirs, Nains, Orques. J'ai aussi 2 armées 15mm que l'on peut considérer comme issues de l'univers WH40K : Spaces Marines et Tyrannides/Aliens. Il faut juste que je trouve le temps de faire les photos.... Je suis bien le dernier à mettre des photos. Alors je ne te dirais pas de te dépêcher Prends le temps qu'il faut. Il y a longtemps que je n'ai plus toucher à mes 15mm (beaucoup trop de jeux, moi !) mais c'est vrai que j'ai déjà mon armée naine, elfique, orque et chaos mais je n'avais pas encore trouver pour les skavens (à part en 1/72e mais ils sont trop grands pour jouer en 15mm). Par contre, je suis curieux de voir pour les space marines et les Tyranides (mon armée de prédilection) | |
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ashimbabbar
Messages : 78 Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 7/11/2019, 21:59 | |
| - coyote139 a écrit:
Je joue souvent cette liste avec d 'autres armées HOTT, mais en général avec des Riders/cavaliers à la place des knights/chevaliers (2 riders/cavaliers associés à un héro forment un groupe très mobile qui peut facilement déborder l'ennemi sur un flanc, avec des knights/chevaliers c'est plus difficile...). Indiscutablement, mais une association Chevaliers+Héros est fructueuse aussi. Le Héros volatilise les Tireurs/ Shooters, envoie valser les Bretteurs/ Blades et bloque un Béhémoth, alors que les Chevaliers enfoncent les Lanciers/ Spears et les Clercs. Pas grand-chose qui résiste ! | |
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coyote139
Messages : 97 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 7/11/2019, 22:44 | |
| - ashimbabbar a écrit:
- coyote139 a écrit:
Je joue souvent cette liste avec d 'autres armées HOTT, mais en général avec des Riders/cavaliers à la place des knights/chevaliers (2 riders/cavaliers associés à un héro forment un groupe très mobile qui peut facilement déborder l'ennemi sur un flanc, avec des knights/chevaliers c'est plus difficile...). Indiscutablement, mais une association Chevaliers+Héros est fructueuse aussi. Le Héros volatilise les Tireurs/Shooters, envoie valser les Bretteurs/Blades et bloque un Béhémoth, alors que les Chevaliers enfoncent les Lanciers/Spears et les Clercs. Pas grand-chose qui résiste ! J'ai effectivement testé une combo Hero+2Kn au dernier topurnoi HOTT de SFJ et ça a effectivement pas mal marché. Si je joue à Ballainvilliers, je ressortirai cette combinaison. | |
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Arindel
Messages : 84 Date d'inscription : 23/04/2013 Age : 48 Localisation : Paris
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 28/11/2021, 21:08 | |
| C’est bon ça! merci Claude de partager les superbes photos et listes. Je crois que le virus HOTT-21 me reprend. Je louchais justement sur les figurines Khurasan pour une liste d’empire à la WH. Voici ce que je pensais faire : 1 héros général 1 artillerie 1 navire volant 2 chevaliers 2 lances 2 tireurs 1 lames ou 2 embusqués Option : remplacer le navire volant et un embusqué par un Mastodonte (char).
Je trouve qu’un héros général est une faiblesse car c’est le fer de lance qu’il faut utiliser mais qui expose le général à une mort subite, et si il y a un mago en fasse ça craint. Mais dans le cas de cette armée c’est dans le Fluff. Pas sûr que mettre le général dans un Chevalier ou lance ou lame soit mieux. Qu’en pensez vous ?
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coyote139
Messages : 97 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 28/11/2021, 21:26 | |
| - Arindel a écrit:
- C’est bon ça! merci Claude de partager les superbes photos et listes.
Je crois que le virus HOTT-21 me reprend. Je louchais justement sur les figurines Khurasan pour une liste d’empire à la WH. Voici ce que je pensais faire : 1 héros général 1 artillerie 1 navire volant 2 chevaliers 2 lances 2 tireurs 1 lames ou 2 embusqués Option : remplacer le navire volant et un embusqué par un Mastodonte (char).
Je trouve qu’un héros général est une faiblesse car c’est le fer de lance qu’il faut utiliser mais qui expose le général à une mort subite, et si il y a un mago en fasse ça craint. Mais dans le cas de cette armée c’est dans le Fluff. Pas sûr que mettre le général dans un Chevalier ou lance ou lame soit mieux. Qu’en pensez vous ?
Bonjour Je pense que tu as bien résumé. Mais c'est HOTT, il n'y a pas de solution miracle. Une option pourrait être de remplacer l'artillerie par un clerc, ça limiterait la fragilité du Héro. Tu fais une aile marchante avec les Kn et le He, éventuellement avec les tireurs, les Sp et l'airboat ferment la porte en s'appuyant sur un terrain difficile où sont engagés les lurkers. Enfin c'est de la téhorie, en pratique ça risuqe d'être différent... Amicalement Claude | |
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ashimbabbar
Messages : 78 Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 29/11/2021, 23:35 | |
| Il faut tout de même relativiser, une attaque magique contre un Héros Général n'a que 9/36 de réussir si je compte bien.
Bien sûr un Magicien prudent se planquera derrière une muraille d'unités, mais la combo Chevaliers/Général Héros permet justement de volatiliser à peu près toutes les murailles. | |
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coyote139
Messages : 97 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 30/11/2021, 00:11 | |
| - ashimbabbar a écrit:
- Il faut tout de même relativiser, une attaque magique contre un Héros Général n'a que 9/36 de réussir si je compte bien.
Bien sûr un Magicien prudent se planquera derrière une muraille d'unités, mais la combo Chevaliers/Général Héros permet justement de volatiliser à peu près toutes les murailles. C'est vrai. Mais en 2 tours, le héro a 44% de chances de passer à la casserole, 58% en 3 tours. Donc, ça dépend si on est joueur ou pas. ca se tente je le reconnais. mais moi je prendrais le clerc... | |
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ashimbabbar
Messages : 78 Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 30/11/2021, 18:23 | |
| va falloir refaire ton calcul car le mien était faux ce n'est pas 9/36 mais 6/36 et ça se démontre Mago fait 6 --> Héros Général envoûté s'il fait 1, 2 ou 3 Mago fait 5 --> 1 ou 2 Mago fait 4 --> 1 En face d'un héros ordinaire il a par contre 10/36 Conclusion: un Héros frappe fort et les coups lui rebondissent dessus, un Héros Général c'est pareil mais mieux. D'ailleurs les annales de l'Heroic Fantasy sont remplies de triomphes de héros sur des magiciens… | |
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Arindel
Messages : 84 Date d'inscription : 23/04/2013 Age : 48 Localisation : Paris
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 30/11/2021, 21:16 | |
| Au delà de la statistique, il y a la conséquence. 1/6 chance de perdre un héros général (= perdre la partie le plus souvent) ... ce n'est pas la même chose que de perdre un héros... Certains gagnent même des batailles qui semblaient perdues, comme ça, n'est ce pas warfabien ? | |
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coyote139
Messages : 97 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 30/11/2021, 23:39 | |
| - Arindel a écrit:
- Au delà de la statistique, il y a la conséquence.
1/6 chance de perdre un héros général (= perdre la partie le plus souvent) ... ce n'est pas la même chose que de perdre un héros... Certains gagnent même des batailles qui semblaient perdues, comme ça, n'est ce pas warfabien ? Je suis d'accord. c'est pour ça que même avec les bons ratios, je prends le clerc dans cette combo. | |
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ashimbabbar
Messages : 78 Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm 1/12/2021, 00:53 | |
| Il faut considérer que ces attaques à 1/6 de réussir coûtent 2PIP chacune, donc que l'armée est sérieusement ralentie voire paralysée pendant que le Héros Général et les éléments mobiles qui l'accompagnent frappent où ils veulent.
Maintenant, HOTT est un jeu où beaucoup dépend du hasard. C'est à chacun de décider quels sont les risques raisonnables | |
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| Sujet: Re: une armée impériale de l'univers de Warhammer en 15mm | |
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